"Pour moi le mot “documentaire” est inexact, vague, il est même grammaticalement faible, si on veut l’utiliser pour décrire le style photographique qui est le mien. De plus, je crois que la meilleure chose possible dans ce qu’on nomme l’approche documentaire en photographie, c’est l’adjonction d’un certain lyrisme… Ce dont je parle en fait, c’est d’une pureté, d’une certaine sévérité, de rigueur, simplicité, être direct et clair, et ce sans prétentions artistiques au sens conscient de l’expression. C’est la base de tout — être solide et ferme. "
(Walker Evans cité dans la revue Vacarme 41, automne 2007).
http://etudesphotographiques.revues.org/index3192.html
note de lecture (etudes photographiques) sur le livre de Jean-François CHEVRIER, Walker Evans dans le temps et dans l’histoire
http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/evanswalker/evanswalker.html
la vie en face, ou la photographie comme exigence du réel (espritsnomades)
the passengers, NY, 1938-1941