lundi 4 mars 2013

inspirations (2) : kerouac, burroughs, gingsberg


" Vous savez, la culture tibétaine n'est pas très éloignée de la littérature d'un William Blake. Au Naropa Institute de Boulder, dans le Colorado, où j'enseigne depuis quelques années, j'ai amorcé l'interprétation des écrits prophétiques de Blake. Le système de Blake est assez semblable à celui du bouddhisme tibétain. Il divise la psyché de l'homme en quatre catégories principales qui sont décrites dans son livre intitulé The Four Zoas, écrit en 1804. L'une d'elles est appelée Urizen, c'està-dire l'intellect qui dévore toute chose, qui dévore le corps, l'imagination, tout. Elle correspond à la projection hyperrationnelle et froide de la perversité intellectuelle et scientifique telle qu'elle se présente dans la guerre atomique, qui peut détruire notre monde surtout avec le plutonium - un nouvel élément, des plus ravageurs. Il y a aussi Tharmas, le corps, le corps qui essaie de dominer l'amour, la raison et l'imagination, et qui peut aussi devenir la cause des erreurs végétales les plus grossières. Et puis Luvah ou le roi d'Amour, et enfin Urthona, l'imagination poétique qui ne peut être détruite par le corps, ni par le cœur, ni par l'imagination, et qui en maintient l'équilibre. Et cet équilibre qui s'établit entre les quatre s'appelle Albion... Aussi, le système tibétain n'est pas si loin des systèmes hermétiques ou gnostiques de l'Occident. "
Om / entretiens et témoignages, 1963-1978 de Allen Ginsberg


" Le salaire qu'ils nous payent est trop bas pour vivre. La tragédie réduite en chiffres. Ceci pour les pauvres bergers. Je suis un communiste. "
Allen Ginsberg


" Nous savons maintenant que rêver est une nécessité biologique. Je pense que c’est ce que font les artistes - ils rêvent pour lesautres. "
William Burroughs

" L'argent ? Le principe est que si vous en avez, c'est que quelqu'un d'autre en a besoin. "
William Burroughs

" Ma garce de vie s'est mise à danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie. "
Jack Kerouack

" Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller. "
Jack Kerouack

" Parce que les seuls gens qui m'intéressent sont les fous furieux, les furieux de la vie, les furieux du verbe, qui veulent tout à la fois. "
Jack Kerouack